20 ans et plein de talents!

Ballade dans les Coteaux du Giennois

Ballade dans les Coteaux du Giennois

Accédant à l’Appellation d’Origine Région royale par excellence, alentour de la magnifique cité de Gien et à cheval entre le Loiret et la Nièvre, les bords de la Loire sont ici d’une beauté sans égal.

Vous voilà arrivés en Puisaye. 

Magnifiquement préservés, les paysages y gardent tout de la douceur des temps jadis. Variétés des activités à y pratiquer, jeunesse et passion des habitants, paradis des vieilles pierres, la région n’a pas à rougir de ses voisines plus galvaudées. Cet écrin de verdure est un « must » qui reste à découvrir et explorer.

Avis aux curieux et amateurs de bon-vivre ! En famille ou entre amis, soyez de ces « happy few » à vous lancer dans ces lieux qui ont tant à offrir. Hors des sentiers battus :

Osez les Coteaux du Giennois !

Gien, capitale

« Joyau de la Reconstruction Française »

On ne peut commencer sa découverte sans visiter Gien.

Ville d’histoire, un temps apanage capétien avant d’entrer dans la Maison de Bourbon, Gien est un des témoignages éclatants de l’histoire de France.

Carrefour immémorable de la géographie nationale, la cité fut fortement endommagée pendant la seconde guerre mondiale. Mais sa reconstruction fut un modèle et lui valut le titre de « Joyau de la Reconstruction Française ». Avec justesse : il n’y a qu’à se promener sur les bords de Loire, aux abords du Vieux Pont, pour admirer son fier panorama, lorsque le soleil d’après-midi illumine la façade de son imposant château. Vous disposez d’un point de vue complémentaire, sur la Loire en contrebas, depuis le jardin des Boulards, le long des anciens remparts. Le décor est posé, vous voici plongés dans l’ambiance.

Le musée de la Chasse

1 Place du Château, 45500 Gien

http://www.chateaumuseegien.fr/

La Faïencerie

https://www.gien.com/fr/

COSNES SUR LOIRE

Cosne-sur-Loire ferme au sud les contours de l’appellation, à environ 50 km de Gien.

Typique cité de caractère, son centre-ville, hors du temps, est un modèle de préservation. Autre point de passage de la Loire, c’est une plongée dans l’histoire de France. Cosne a été âprement disputée par le passé, particulièrement lors de la guerre de Cent Ans et au cours des désastreuses guerres de religion. Depuis lors, ce vieux carrefour s’étire paisiblement, surplombant le fleuve : c’est un modèle de préservation.

 

A NE PAS MANQUER

Le musée de la Loire

Rue de la Résistance, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

EGLISE St Jacques

1 Rue du Trésorier, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Les amoureux des vieilles pierres seront toujours comblés par la richesse des patrimoines civils et religieux. Ils abondent dans ce coin de verdure, pourtant peu connu, des pays de Loire.

Abbaye de Fleury

www.abbaye-fleury.com

Pour ces derniers, le passage au château de Guédelon sera une expérience inoubliable… et un ravissement pour les enfants. Plongeant dans le XIIIe siècle, ils verront la construction, avec les méthodes et les moyens de l’époque, d’une forteresse du Moyen-Âge triomphant. C’est un projet fou et de renommée internationale.

Château de Guédelon

https://www.guedelon.fr/

Toute la région abonde de monuments plus fabuleux les uns que les autres. Au style souvent très caractéristiques, vous ne les retrouverez pas ailleurs. Ouverts, pour la plupart, à la visite. Ils vous ouvrent leurs portes, à la visite ou pour l’organisation d’évènements.

Au cœur de la Loire

L’imposant fleuve et ses méandres capricieux sont la vitrine majeure de la France éternelle. Chantés par le poète, célébrés de Shanghai à San-Francisco. Les Coteaux du Giennois se situent au verrou de son cours : à l’ouest, la gracieuse Touraine confortablement aspirée par l’océan ; au sud-est, les rudes promesses de la Bourgogne et du Massif Central.

Il n’est donc pas besoin de présenter plus avant cette région mondialement connue, qui se prolonge ici en monuments et tranquillité.

La Loire, ici plus qu’ailleurs, est la source d’un émerveillement constant. Mais elle est aussi l’occasion d’activités ludiques et rafraîchissantes. C’est la colonne vertébrale de l’appellation, au charme sans pareil.

En descendre le cours, c’est se retrouver au cœur de ce que la région a à offrir de plus pittoresque en termes de paysages.

Depuis la base de Beaulieu, vous pourrez organiser des descentes de Loire vers, entre autres, Gien ou Cosne, ou encore prendre de l’altitude en ULM et découvrir la région depuis les airs.

La Base de Beaulieu

http://www.basedebeaulieu.com/

Amateurs de sensations fortes, vous pourrez aussi vous adonner aux vertiges de l’accrobranche au parc Nature Adventure, distant d’une vingtaine de km seulement du fleuve.

Nature Adventure

http://www.natureadventure.fr/

Apercevant depuis le fleuve les nombreux monuments faisant la fierté du pays, vous serez appelés, à vous éloigner de son cours, par la suite, et partir en exploration des nombreux sites alentours.

Oenotourisme dans les Coteaux du Giennois : la proximité reine

Simplicité et générosité définissent à merveille ce terroir d’exception. Les Coteaux du Giennois, ce sont aussi et surtout l’histoire d’une AOC, la benjamine des vins de Loire.

Vous y aborderez le vin d’une toute autre façon, en partageant directement avec les vignerons leur passion et leur savoir-faire. Et ils en ont à revendre. L’ambiance est ici familiale et l’on vous recevra volontiers à la propriété. Au programme, visites des vignes, des chais et des caves… et, bien sûr, dégustation et découverte de l’inimitable fraîcheur de ces vins en plein renouveau.

Comme au Domaine Langlois, lors de ses journées portes-ouvertes par exemple, où toute la famille vous accueille. C’est l’occasion de goûter la gastronomie locale, que Catherine, l’animatrice des lieux, aime à mettre en avant. Fromages de chèvre, pâtés et terrines « maison », lentilles issues de l’agriculture biologique, chocolats de Daniel Mercier, lui-aussi enfant du pays…

D’autres domaines, tels la Cave Nérot, peuvent, quant à eux, accueillir les visiteurs pour des séjours plus prolongés au milieu des vignes.

 

Quelques vignerons à rencontrer:

 

Domaine Poupat

45250 Briare

Cave Nérot

9 Rue de Mocques, 58200 Saint-Père

Domaine Langlois

Bourg, 58200 Pougny

Domaine Couet

25 Croquant 58 200 Saint Père

 

plus de vignerons :ICI

 

Pour faciliter votre venue et votre séjour

Office du Tourisme Gien

Office du Tourisme Cosnes sur Loire

coteauxdugiennois.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *