20 ans et plein de talents!

Lancement des vendanges des 20 ans des Coteaux du Giennois

Lancement des vendanges des 20 ans des Coteaux du Giennois

Le mardi 4 septembre 2018 à 18h à la plage du Berry à Poilly-les-Gien, les vignerons des Coteaux du Giennois et l’Office de Tourisme de Gien vous convient à leur événement de pré-vendange pour la cuvée anniversaire des 20 ans de l’appellation des Coteaux du Giennois ! 

Le riche patrimoine culturel de Gien et de ses environs vous invite à découvrir ses multiples facettes. Ici, l’Histoire et la culture vinicole s’entremêlent, pour le plus grand plaisir du visiteur qui s’émerveillera devant les trésors architecturaux tout en appréciant les vins de l’appellation. Une visite chez les viticulteurs, constitue donc une étape incontournable.

Petit trésor, niché sur les bords de la Loire, le vignoble des Coteaux du Giennois est au début de son aventure…

La qualité des vins leur a valu la reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée en 1998, il y à 20 ans. Les 200 hectares de vignes des Coteaux du Giennois s’étendent sur 14 communes de part et d’autre de la Loire entre Gien et Cosne sur Loire (Alligny, Beaulieu-sur-Loire, Bonny, Briare, Cosne-sur-Loire, Gien, La-Celle-sur-Loire, Myennes, Neuvy, Ousson, Pougny, Saint-Loup, Saint-Père et Thou).

Les vins blancs donnent de belles expressions du Sauvignon. Ils partagent des qualités communes telles que fraîcheur et finesse avec des arômes de fruits exotiques ou de fleurs blanches qui n’appartiennent qu’à l’appellation.

Les rouges, assemblages de pinot noir et de gamay sont fins et fruités, aux arômes de fruits rouges et noirs développant des notes épicées. Le côté́ friand et parfumé du pinot noir et la vivacité́ du gamay s’équilibrent harmonieusement.

Les rosés, fins et délicats, expriment très souvent des arômes de pêches de vigne.

Vins de plaisir pour les amateurs et les esthètes, les Coteaux du Giennois sont des vins à découvrir



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *