20 ans et plein de talents!

NOTRE HISTOIRE

Les Racines des Coteaux du Giennois…

 

Vignobles du Centre-Loire, les Coteaux du Giennois sont situés au bord du fleuve royal,dans les départements de la Nièvre et du Loiret. Si Coteaux fait allusion au paysage vallonné de l’appellation, Giennois rappelle le nom de la ville principale de l’appellation qui égrène ses vignes en remontant le fil de la Loire sur près de 50 km.

Issus d’une longue histoire, les Coteaux du Giennois ont accédé à l’Appellation d’Origine Pontrôlée en 1998. L’arrivée des nouvelles générations et les investissements à la vigne et en cave toujours plus tournés vers la qualité ont boosté le vignoble qui a aujourd’hui pris toute sa place au sein du Centre-Loire.

Les vignerons des Coteaux du Giennois travaillent à améliorer sans cesse leur connaissance de la vigne afin d’exprimer au mieux ce qui fait l’essence de leur appellation.

La connaissance parfaite du végétal, la recherche constante d’amélioration et les progrès techniques de chaque viticulteur vont permettre d’exprimer au mieux le potentiel et la particularité des cépages et des sols.

Des sols et un climat particulier…

 

Plantées à un carrefour géologique du Centre-Loire et bénéficiant d’un climat océanique altéré, les vignes poussent généralement sur des sols très divers.

On trouve des terrasses anciennes de la Loire au nord de l’appellation, à Gien, et des prolongements des formations géologiques du Sancerrois et de Pouilly, principalement calcaires à l’Est de la faille de Cosne et siliceux à l’ouest avec des dépôts de silex du tertiaire.

… Pour des vins singuliers!

 

Les vins blancs donnent de belles expressions du Sauvignon. Ils partagent des qualités communes telles que fraîcheur et finesse avec des arômes de fruits exotiques qui n’appartiennent qu’à l’appellation.

Les rouges, assemblage de pinot noir et de gamay sont fins et fruités, aux arômes de fruits rouges et noirs développant des notes poivrées. Le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacit.́ du gamay s’équilibrent en un assemblage très harmonieux.

Les rosés, fins et délicats, aux notes légèrement poivrées, expriment très souvent des arômes de pêches de vigne.